Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

Etude de l’efficacité et la tolérance du Méthotrexate dans le traitement du psoriasis sur une durée d’un an.

Le Méthotrexate est utilisé pour traiter le psoriasis depuis 50 ans. Il n’a jamais été évalué scientifiquement. Il reste, de l’expérience de chacun, le meilleur traitement systémique du psoriasis. Il est efficace, commode, peu coûteux. Une évaluation précise de l’efficacité et de la tolérance du Méthotrexate est particulièrement importante du fait de la commercialisation récente de nombreux traitements biologiques extrêmement coûteux et dont le rapport efficacité/toxicité n’est pas forcément supérieur.

Deux schémas posologiques, celui utilisé dans le nord de l’Europe et celui utilisé dans le sud de l’Europe, seront comparés en terme d’efficacité et de tolérance. Cette étude se fera dans le cadre d’un réseau national, le Groupe Psoriasis de la Société Française de Dermatologie. La participation de 40 dermatologues experts permettra de recruter pendant une période d’un an 300 patients dont le psoriasis nécessite un traitement par le Méthotrexate et de suivre ces patients pendant une année.

Il s’agit donc d’une étude de 2 ans qui permettra d’évaluer un médicament anti-psoriasique classique, prescrit dans le cadre de l’AMM, avec bénéfice direct pour le patient. Le choix du schéma posologique sera randomisé. Les informations données par quatre scores d’évaluation de l’efficacité thérapeutique, agréés par l’E.M.E.A., seront comparées. Le bénéfice en santé publique de ce projet est clair, tant pour les patients qui seront mieux traités que pour la société à travers une économie importante permettant de ne réserver les traitements les plus coûteux qu’aux patients qui en ont réèllement besoin.

Ce protocole est en accès restreint :

PDF - 546.3 ko
Méthotrexate et psoriasis

Directory of Psoriasis
Medical Resources

SPIN Presentation



Suivez-nous